première partie

 

  Compte rendu de l'assemblée générale en date du 30/01/2018

 

 

Assemblée Générale du Bel Age

 

 

Le 30 janvier 2018

 

Ouverture de l’Assemblée Générale

 

Remerciements :

-        Mme  Aurélie LAROQUE, Maire d’Alixan

-        Mme Dominique BARNERON, Vice-Présidente du CCAS

-        M. JOHANY qui représente  l’UNRPA

-        Le club de Charpey  représenté par La Présidente,  Mme  Colette MORIN, et M. Claude EYNARD

-        Le club de Barbières représenté par La Présidente Mme  Nicole FERRUIT

-        Chers Adhérentes  et Adhérents, pour votre attachement  au  Club du BEL AGE.

 

-         Excusée : Mme La Présidente de Barbières

 

-        Aussi et plus particulièrement les  membres du CA  pour le dévouement dont ils font preuve à longueur de temps.

Mais également,   aux personnes qui ne sont pas membres du CA, mais qui participent très régulièrement à la mise en place et au rangement lors des différentes activités.  Je ne les cite pas, mais elles se reconnaîtront.

Et à vous toutes, et à vous tous,  qui êtes présents.

Cependant,  je me dois de rappeler que  nous étions 115 en janvier 2017, 4 membres ou anciens membres nous ont quittés au cours de cette année : Mme DURANT-DAUTUN, Mme  MORIN, M. André SERVIAN et M. Gabriel DUFAUD.  Nous avons une pensée pour  eux … Au cours de l’année 2017, nous avons eu  23 adhésions, ce qui fait qu’à la clôture de l’exercice 2017, nous sommes 138 membres. Donc  nous sommes 138 adhérents  à la clôture de l’exercice.

Pour 2018, nous espérons de nouvelles  adhésions, lors du repas du CCAS plusieurs personnes m’ont dit « ah! cette fois il faut qu’on prenne notre carte »…

Cette AG est sous le signe des évolutions technologiques. Lors de l’AG 2017 j’avais conclu par ces mots :                                                                                                                                                                                      - Que  l’AG 2018 serait probablement en projection sur  écran. C’est fait :   ainsi la présentation  sera  non plus sur papier, mais projetée sur écran.                                                                                                                                            

 - Que nous aurions un site internet. C’est fait le site « club du Bel Age » est activé,  vous pourrez consulter différentes pages dont  le CR de L’AG, le rappel des activités de la saison écoulée et les  activités futures.

Ceci dit, maintenant nous allons procéder à l’adoption du procès- verbal de l’AG du janvier 2017.

 

  

Rapport moral/Président, Roger NICOLAS

Je rappelle que  « le Bel Age » est une association. Elle est  régit par la loi du 1er juillet 1901. Notre association «Le  Bel Age » est adhérente à l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Agées). Les membres sont élus pour une année civile. Donc, chaque année, le club organise une Assemblée Générale avec  l’élection des membres du CA.  Les membres sortants sont  renouvelables si tel est leur souhait.

 Ainsi l’équipe sortante se compose de : Marcelle DUCROS, Christiane GOUDARD, Pierre GUICHARD,  Danièle HERY, Elisabeth MITTON, Antoine PASQUAL, Mauricette PROHET, Marguerite ROUSSON (Membre d’honneur), Renée SARRETTE, Nicole TRUCHET, Monique VERNET, Geneviève VIAL et moi-même. Nous sommes donc 13.

Le club fonctionne avec un Conseil d’Administration qui se réunit une fois par mois.  C’est  durant cette réunion que  les idées et propositions sont évoquées, avec à la clé la prise de décision.

Les membres du  CA se retrouvent  le premier mardi de chaque mois de 9H00 à 11H30 au point jeunes. Si  besoin,  le Bureau Directeur se réunit dès que possible.

Lors du premier CA, seront désignés les membres qui formeront le Bureau Directeur et les  membres qui composeront chaque commission.

 

Pour l’exercice 2016, faisaient partis du Bureau Directeur :

Président : Roger NICOLAS

Vice-Présidente : Christiane GOUDARD

Trésorière : Elisabeth MITTON

Trésorière adjointe : Mauricette PROHET

Secrétaire : Renée SARRETTE

Secrétaire adjointe : Geneviève VIAL

 

La prise de notes est assurée par la secrétaire et à l’issue de la réunion elle rédige un compte rendu. Celui-ci est parcouru, lors de la réunion suivante. Nous ne procédons pas à l’adoption du CR, seuls les points importants sont soulignés.

A chaque réunion du CA, il est prévu de présenter la situation de la trésorerie.

 

Le Conseil d’Administration  est organisé en 5 commissions.

Présentation  de chaque membre et de « leur  rôle » au sein des commissions dans le CA

Organisation des voyages, déplacements, manifestations, font partie de cette commission Mauricette PROHET, Danièle HERY, Geneviève VIAL et Pierre GUICHARD.   Cette commission   étudie les possibilités de voyages ou manifestations et les présente au CA, qui lui prend   la décision.

Intendance du Mardi après-midi : organisation des tâches (installation de l’intendance), Christiane GOUDARD,  Monique VERNET, Nicole TRUCHET et Marcelle DUCROS.

Réflexions et pistes d’activités : Pierre GUICHARD, Elisabeth MITTON, Mauricette PROHET et Geneviève VIAL.  Nous vous en parlerons dans les projets. 

Compte-rendu voyage, avec photos : Nicole TRUCHET, Pierre GUICHARD et Jean Pierre POTEL pour le montage photos.

Personnellement, je relate l’activité du club pour le bulletin communal.

Visite à Domicile des malades : Marcelle DUCROS

Marguerite  et Tony  n’avaient pas de charges précises, mais se rendaient  disponibles instantanément.

Rapport d’activité de l’année 2017

Présentation : Renée SARRETTE

Secrétaire de l’Association du BEL AGE

 

Lors de notre dernière Assemblée Générale du 24 janvier 2017, nous étions 117 adhérents, notre effectif s’est étoffé, nous sommes à ce jour 138.

 

En 2017, comme depuis maintenant de nombreuses années, tous les mardis après-midi, à partir de 14 heures,  une soixantaine d’adhérents se retrouvent : les acharnés de belote, de coinche et autres jeux : scrabble, triomino… ou même pétanque aux beaux jours et vers 17 heures ils ont plaisir à partager un goûter qui parfois se trouve être amélioré en fêtant les anniversaires d’adhérents nés dans le mois (à leur demande et à leurs frais), moment toujours très apprécié.

 

A partir de 18 heures, place à la danse qui regroupe 14 personnes, cours animé par Carole  qui permet soit d’apprendre ou de se perfectionner en danses de société tout en entretenant sa forme.  

 

Tous les jeudis matin les cours de gym qui avaient lieu auparavant de 9 h à 10 h 15 sont suivis dorénavant d’un cours de Pilates de 10 h 15 à 11 h à compter du 28 septembre. 

Ces cours sont dispensés par Cécile GIRARD-CZESNIEWSKI., y assistent 22 personnes assidues qui ont eu envie de prendre soin de leur corps et de leur santé.

 

ACTIVITES DU CLUB EN 2017

 

- dimanche 12 février : Théâtre avec la Troupe de Bonlieu, 186 personnes ont assisté au « Le Bal des Escargots » qui a enchanté l’ensemble des spectateurs.

 

- jeudi 9 mars : Repas « grenouilles » chez Jean-Jacques restaurant de Saint-Donat où 87 personnes se sont retrouvées pour déguster ces délicieuses « petites bêtes »

 

-Mardi 6 avril : Sortie aux Beaux-de-Provence avec la visite des carrières. Cette année les œuvres  d’Arcimboldo, Brueghel et Bosch étaient à l’honneur et les 55 participants ont pu  admirer cette féerie de lumière.

 

- mardi 11 avril 2017 : Goûter spécial « suisse »

 

- mardi 18 avril 2017 : Goûter spécial « pogne »

 

- mardi 18 mai : Concours de coinche et pétanque (108 équipes.) Pour ce concours, la tombola, le bar, la vente de gaufres et de gâteaux... tout a remporté un franc succès.

 

- mardi 8 juin : Visite du Jardin d’Adrien : 58 personnes (dont 49 adhérents) ont pu apprécier les commentaires du propriétaire des lieux et admirer la diversité des arbres et des fleurs qui agrémentent ce site remarquable. Cette visite a été suivie d’un repas à la Ferme Marine de Marseillan où chacun a pu déguster, à volonté,  des  coquillages et crustacés  et pour les amateurs de  revenir  à Alixan avec une bourriche d’huitres.

 

- mercredi 14 juin : Comme depuis quelques années maintenant, à l’initiative de notre Président, une sortie a été prévue  pour suivre une étape de l’Ardéchoise. 13 membres du Club se sont rendus sur place (9 en minibus et 4 en voiture avec Françoise MAIROT) et ont pu encourager nos courageux alixanais dont Roger, Nathalie, Philip et quelques membres de l’association cycliste de la commune, sur une boucle de 130 KM de l’Ardèche verte, Saint-Félicien-Annonay-St Bonnet-le-Froid, retour St Félicien. Merci à Georges MITTON, chauffeur du minibus car les petites routes empruntées étaient très étroites et pas toujours très carrossables mais il a su ménager ses passagers.

 

- mardi 4 juillet : 89 personnes ont assisté au repas de fin de saison à la Truite du Père Eugène. Moment très convivial apprécié de tous car l’apéritif a été servi sous les ombrages,

Il a été suivi d’un excellent repas servi par du personnel rapide et très disponible. Après avoir quitté la table quelques inconditionnels de la belote ou de la coinche n’ont pas hésité à se retrouver pour « taper le carton ».

 

- mardi 5 septembre : Reprise des activités

 

- samedi 9 septembre : Forum des associations, où nous avons recueilli quelques inscriptions de nouveaux adhérents pour la gym

 

- jeudi 14 septembre : le voyage prévu au Lac du Bourget a été annulé faute d’un nombre suffisant de participants, il sera à nouveau programmé en 2018.

 

- jeudi 21 septembre : Visite de la Centrale de Cruas-Meysse le matin pour 17 personnes suivie d’un repas à Viviers et d’une visite de la ville.

 

- du mardi 3 au vendredi 6 octobre : Voyage interclubs auquel 13 alixanais participaient. Ce voyage nous a emmené vers Genève pour une balade sur le lac puis le Col de la Faucille pour l’hébergement. Nous avons été accompagné durant tout le séjour par un guide très intéressant dans ses commentaires et grâce à un temps superbe nous avons pu admirer de très beaux paysages  et toute la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc dans toute sa splendeur, la cascade du Hérisson, Lausanne, Montreux et après une halte à Saint-Claude pour un petit shopping, retour à Alixan après 4 jours d’intense activité.  

 

- mardi 23 novembre : Concours de Coinche (121 équipes)

 

 - mardi 12 décembre : Bûche de Noël accompagnée de clairette et de crémant

 

AUTRES ACTIVITES

 

Ateliers mémoire : 

Organisés par la Bibliothèque. 17 personnes ont assisté à 3 ateliers les 14 février, 14 mars et 30 mai (d’autres ateliers sont prévus en 2018, voir la liste des activités)

 

Siel Bleu : A l’initiative des Caisses de Retraite, une session d’ateliers « Prévention des chutes » tous les mercredis de 16 h 30 à 17 heures 30 du 13 septembre au 6 décembre.

Ces séances dispensées de façon ludique avaient pour but de nous apprendre les attitudes et gestes susceptibles de nous éviter les chutes et les conséquences fâcheuses qu’elles occasionnent. Une quinzaine de personnes ont bénéficié de ces séances hebdomadaires.

 

- Semaine Bleue : mardi 17 octobre à 14 heures a eu lieu à la Salle Polyvalente la projection   du film « Les souvenirs » suivie de l’intervention du Dr Laurent et d’un échange avec les familles ainsi que Dominique Barneron et Corinne Fay du CCAS. Avant de se quitter les participants ont pu partager un goûter d’aujourd’hui et d’antan, moment très convivial apprécié de tous.

 

 

 

 

Rapport financier de l’année 2017

 

 

  Présentation : Elisabeth MITTON

 

 

Trésorière de l’association du BEL AGE

 

 

 

-      Exercice comptable de l’année  2017

 

 

 

 

 

Année N-1                                                                                                                    Année en cours

 

Solde    au 31/12/2016                                                                                                 Solde au 31/12/2017     

 

Livret      4 141,96                                                                                                       Livret   4 204,33                                                                                               

CCP        3 929,94                                                                                                         CCP    3 261,20     

Caisse        253,30                                                                                                         Caisse    295,29

                ------------                                                                                                                   ------------ 

               8 325,20                                                                                                                      7 760,82

                                                                                    Diminution de notre trésorerie      -    564,38

                                                                                                                                                   ------------

                                                                                                                                                   8 325,20    

 

       Nous avons une diminution de nos avoirs en banque et en espèces de 564,38 €uros. Cette réduction de notre trésorerie disponible  avait été programmée par le CA. Nous souhaitions maintenir la prise en charge  du « Club » pour différentes manifestations.       

 

                                                  

 

 

 

 

 

             

 

EXERCICE COMPTABLE DU 01 JANVIER 2017 AU 31 DECEMBRE 2017

               

CHARGES

PRODUITS

60

ACHATS

 

  4 877,08 

70

SERVICES

 

20 229 ;81

 

Fournitures petit matériel entretien

68,84

 

 

Danse de société

1 120,00

 

 

Fournitures de bureau

230,24

 

 

Gym d’entretien

2 676,00

 

 

Achats gouters

972,80

 

 

Participation sorties club

9 552,00

 

 

Achats pour manifestations

3 605,20

 

 

Manifestations

6 881,81

 

 

 

 

 

74

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT

 

1 042,40

61

SERVICES EXTERNES

 

1 000,50 

 

Subvention commune Alixan

Subvention activité danse

Subvention activité gym. 

500,00

100,00

100,00

 

 

Cotisations UNRPA

1 000,50

 

 

Subvention Conseil Général

342,40

 

 

 

 

 

75

AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE

 

2 413,00

 

 

 

 

 

Cotisations

2 413,00

 

62

AUTRES SERVICES EXTERNES

 

18 397,88 

 

 

 

 

 

Danse de société

 1 520,00

 

 

 

 

 

 

Gym d’entretien

2 163,16

 

76

AUTRES PRODUITS FINANCIERS

 

         62,37

 

Déplacements club

 14 714,72

 

 

Intérêts sur livret caisse épargne

        62,37

 

 

Frais postaux téléphone internet

 

 

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

 

 

 

Sacem – SACD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

64

FRAIS DE PERSONNEL

 

 

79

TRANSFERT DE CHARGES D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FINANCIERES

       

36,50 

 

 

 

 

 

FRAIS DE TENUE DE COMPTE

36,50

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

68

DOTATION AUX AMORTISSEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DES CHARGES

 

24 311,96 

 

TOTAL DES PRODUITS

 

23 747,58

 

SOLDE CREDITEUR (BENEFICE)

 

 

 

SOLDE DEBITEUR (DEFICIT)

 

        564,38

 

TOTAL GENERAL

 

24 311,96 

 

TOTAL GENERAL

 

24 311,96

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

           
             

 

BUDGET PREVISIONNEL 2018

 

EXERCICE COMPTABLE DU 01 JANVIER 2018 AU 31 DECEMBRE 2018

 

               

 

CHARGES

PRODUITS

 

60

ACHATS

 

5 430,00 

70

SERVICES

 

23 470 ,00

 

 

Fournitures petit matériel entretien

80,00

 

 

Danse de société

1 520,00

 

 

 

Fournitures de bureau

150,00

 

 

Gym active

2 200,00

 

 

 

Achats gouters

1 200,00

 

 

Gym douce

1 750,00

 

 

 

Achats pour manifestations

4 000,00

 

 

Participation sortie club

11 000,00

 

 

 

 

 

 

 

Manifestations

7 000,00

 

 

 

 

 

 

 

74

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT

 

1 100,00

 

61

SERVICES EXTERNES

 

1 200,00 

 

subvention commune Alixan

500,00

 

 

 

 

 

 

 

Participation danse

100,00

 

 

 

 

 

 

 

Participation gym active

100,00

 

 

 

 

 

 

 

Participation gym douce

100,00

 

 

 

Cotisations UNRPA

1 200,00

 

 

subvention Conseil Général

300,00

 

 

 

 

 

 

75

AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE

 

2 600,00

 

 

 

 

 

 

Cotisations

2 600,00

 

 

62

AUTRES SERVICES EXTERNES

 

20 532,00 

 

 

 

 

 

 

Danse de société

 1 520,00

 

 

 

 

 

 

 

Gym active

2 200,00

 

76

AUTRES PRODUITS FINANCIERS

 

          30,00

 

 

Gym douce 

 1 750,00

 

 

Intérêts sur livret caisse épargne

        38,00

 

 

 

frais postaux téléphone internet

20,00

 

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

 

 

 

 

Sacem - SACD

100,00

 

 

 

 

 

 

 

 Déplacement club

14 932,00

 

 

 

 

 

 

64

FRAIS DE PERSONNEL

 

 

79

TRANSFERT DE CHARGES D'EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE

 

0,00 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FI NANCIERES

 

38,00 

 

 

 

 

 

 

FRAIS DE TENUE DE COMPTE

38,00 €

 

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

68

DOTATION AUX AMORTISSEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DES CHARGES

 

27 200,00 

 

TOTAL DES PRODUITS

 

27 200,00

 

 

SOLDE CREDITEUR (BENEFICE)

 

0,00 

 

SOLDE DEBITEUR (DEFICIT)

 

              0,0

 

 

TOTAL GENERAL

 

27 200,00 

 

TOTAL GENERAL

 

27200,00

 

                                               

 

  

Commentaire financier de l’exercice 2017

 

 

 Présentation : Elisabeth MITTON

 

 

-       Le solde du compte postal a peu varié. Nous avons besoin d’une trésorerie suffisante pour faire face aux dépenses importantes : exemple voyage de 3 jours.

-       Les recettes du club proviennent principalement du théâtre et des deux concours de coinches, vente de gâteaux faits par les bénévoles, bar et loterie. Le club a besoin de ces recettes pour financer les goûters et festivités diverses environ 1000 euros.

-        La participation des adhérents au repas de fin d’année (la truite du père Eugène) était de 10 euros, le club a pris en charge la différence soit 20 euros par personne, plus le car, soit une dépense totale de 1960 euros, ce qui a affecté le résultat. Il en est de même pour le repas lors de l’assemblée générale qui représente une somme d’environ 1700 euros

   

 

ACTIVITES PREVUES EN 2018

 

Présentation Renée SARRETTE

 

Secrétaire de l’association du BEL AGE

                                  

Mardi 9 janvier 2018 : Galette des Rois

 

Mardi 30 janvier 2018 Assemblée Générale

 

Dimanche 11 février 2018 : Théâtre : Sexe et jalousie (10 €)

 

Ateliers mémoire 3 dates :

-       Mardi 27 février 2018

-       Mardi 13 mars 2018

-       Mardi 29 mai 2018

 

Mardi 20 mars 2018 : Repas Cabri (35€)

 

Mardi 27 mars 2018 : Goûter spécial « Suisse »

 

Mardi 3 avril 2018 : Goûter spécial « Pogne »

 

Mercredi 2 mai : Journée au Lac du Bourget (73€)

 

Jeudi 24 mai 2018 : Coinche

 

Du lundi 25 au mercredi 27 juin 2018 : Voyage à Carcassonne (visite guidée)

Toulouse (visite de la ville + Airbus), Abbaye de Fontfroide, Narbonne (Grand Buffet)

(360 €) 

 

Mardi 3 juillet 2018 : Repas de fin d’année

 

Mardi 4 septembre 2018 : reprise des activités

 

Mardi 18 septembre 2018 : Les Mines, Croisière-déjeuner sur la Loire

 

NB : Pour ces manifestations les prix sont à titre indicatifs et sont susceptibles d’être revus en fonction du nombre de participants.

 

Rappel :

Mardi        de  14H00  à  15h00 gym adaptée salle 3                                                                                                                                                  

                   de  14H00  à  18H00 rencontre club salle 2

Jeudi          de  9H00    à  10H15 gym tonique

                   de  10H15  à  11H00 gym Pilate 

Vendredi  de   8H30    à  11H00 marche, départ derrière la poste

 

 

Compléments d’informations sur les activités de l’année 2018 

Par Roger NICOLAS

 

Je rappelle à toute fin utile que nous avons réalisé ce que nous avions énoncé comme prévision.

Création du site internet :

Cette fois il est en place, il fonctionne. C’est un moyen et un outil de communication. Nous avons des talents et de la ressource au sein du BEL- AGE. La preuve c’est Jean Pierre POTEL qui à tout construit.  

Présentation par Jean Pierre  POTEL+ Pierre GUICHARD (photos) + Nicole TRUCHET (Photos support papier)                                                                                         

Danse : Carole ROCHE, tous les mardis de 18H15 à 19H15, nous initie aux différentes danses de salon.  Nous sommes très assidus, mais avec une progression qui correspond au rythme du Bel Age. Le regret pour ces dames : les hommes ne sont pas assez nombreux…alors on recrute…

Présentation de l’activité par Carole

 

Gym :   Depuis le jeudi 28 septembre nous avons Cécile GIRARD-CZESNIEWSKI comme animatrice.  Toujours sous la coupe de  « Drôme Profession Sport Animation ».  Nous avons une facture mensuelle pour  la prestation de service. Ce qui signifie que nous ne sommes pas employeur. Nous souhaitions mettre en place  cette activité de manière pérenne et c’est chose faite.

Cécile présentation de l’activité

 

Nous avons mis en place  des  animations :

Le thème « les ateliers du bien vieillir » avec la prévention des chutes. Les personnes qui  étaient présentes pour cet atelier souhaitent continuer cette activité. C’est effectivement de notoriété publique que la force musculaire n’est conservée que si les gestes sont régulièrement exécutés.

Justement pour donner suite à ce type de gym d’entretien, nous sommes en cours d’installation de la « gym adaptée » dès le 2ème mardi de Février de 13H45 à 14H45 dans la salle 1. Avec une animatrice que nous connaissons bien : Anne Laure PELURSON. Nous avions fait un sondage, il était ressorti que le mardi était le jour qui vous convenait le mieux. Donc nous répondons à votre attente. A vous de venir participer à cette « gym de maintien d’activité »

Nous allons commencer  un cycle sur la mémoire, comment fonctionne  notre mémoire pour chacun  d’entre nous. Ceci  avec la bibliothèque d’ALIXAN. Nous aurons 3 après-midi : Le 27 février, le 13 mars et le 29 mai en clôture.  Seulement  15 à 20 personnes par séance, donc il faudra se préinscrire. 

.

 Nous installerons  en septembre 2018 l’atelier PEES (atelier mémoire) avec le regroupement des  assurances sociales. Cette cession de 12 semaines sera gratuite. Nous vous avions questionné pour le jour souhaité. Vous aviez répondu massivement le mardi dès 14H00, pour ne pas être dérangé un autre jour dixit : les présents du mardi

Je vous rappelle que nous pouvons,  à notre convenance nous déplacer  avec le minibus (9 personnes maxi avec le conducteur) : par exemple la marche du vendredi, le lieu de départ pourrait être dans des villages alentours, les déplacements  pour les  concours de  coinche, des visites de sites ou des spectacles qui n’intéressent pas forcément  beaucoup d’adhérents puis d’autres idées à développer. Besoin d’un chauffeur bénévole. A ce titre, nous avons eu Pierre GUICHARD puis  Georges MITTON  qui ont  emmené les supportrices des cyclistes Alixanais qui  eux étaient engagés pour  l’Ardéchoise verte 2017.

La remise à niveau pour la conduite de la voiture. Elle devrait s’adresser  à des  personnes qui ont peu conduit leur voiture ces dernières années du fait que le conjoint ou la conjointe était conducteur principal. Ceci sera possible en partenariat avec  le CCAS.

La création d’un point rencontre – lecture.  Reste le lieu le plus adéquat,  le plus facile d’accès : nous pourrions proposer le journal du jour, le Dauphiné Libéré pour les  avis de décès, Drôme hebdo, les revues UNRPA et autres  documents d’informations pour les personnes âgées et retraitées.

 Avec  le côté convivial : le partage d’un café,  le matin (9H00/10H30). Avec un ou des responsables, pour animer  ce point rencontre.

 

La formation pour utiliser un ordinateur  et naviguer sur internet : A ce jour,  personne ne s’est manifestée pour nous demander d’organiser une approche approfondie de ces outils. Nous sommes à l’écoute… pour vos demandes. Soyons lucides les contacts avec les administrations sont de plus en plus dématérialisés, donc chacun devra se débrouiller ou se dépatouiller.

Autre point important à souligner, la rencontre interclubs : nous avons tissé des liens avec les clubs des Monts du Matin.  C’est un premier stade. Nous allons les conforter. Des  sorties sont déjà communes et d’autres vont être faîtes  (ainsi, avec Barbières nous sommes allés assistés au spectacle du Cirque du Soleil à Lyon en février).  Avec  Charpey,  nous nous sommes rendus au Muceum à Marseille. Nous  échangeons nos programmes pour compléter les cars. Des rencontres entre clubs peuvent être mises en place pour des actions ponctuelles.

Les relations que nous tissons avec les autres associations.

La Bibliothèque, Le Tarot, Le Vieil Alixan, Le Cyclo-club Alixanais, Le comité des fêtes, ADELA, La Boule joyeuse,  Le Club Rando-marche, La Société de chasse, L’association Quadrige, Don d’organes, famille rurale…soit une bonne douzaine d’associations.

Nous sommes en interconnexion avec ces associations  de la commune. Notre présence dans ces associations assure au Bel Age une notoriété. Vous êtes nos représentants, nos portevoix.   Vous qui êtes  des  responsables  ou des membres dans ces associations.

 

 

 Entériner l’augmentation de 1,00€ du prix de la carte adhérent, décidée par le CA

-       Soit 20.00 € pour la saison 2018

-       Je rappelle que nous sommes 138, avec 1 €/personne nous disposerons seulement de  138 € en plus…en trésorerie

-       Nous avons vu que nous disposons d’un matelas, mais il est indispensable pour couvrir nos avances de trésorerie : voyages, manifestations et les différentes activités qui sont très souvent concomitantes ce qui a un impact significatif sur notre besoin de couverture financière.

-       Aussi je vous demande de répondre favorablement à la proposition du Conseil d’Administration d’augmenter la cotisation de 1 € ce qui fera la carte à 20,00 €uros.

L’application de ce tarif sera immédiate.

 

Maintenant le volet élection

Notre souhait 

Nous avons besoins que de nouvelles personnes rentrent au CA.  Certains d’entre nous souhaitent « passer la main » à la fin du futur mandat 2017-2018. Pour connaître le fonctionnement et les tâches à exécuter,  il serait très souhaitable de rentrer au CA. Nous comptons sur votre participation pour nous permettre de prendre du recul. Je dois  être franc envers vous. Ainsi à l’AG de janvier 2019, personnellement je ne solliciterai pas de nouveau mandat.

Mais à ce jour personne n’a répondu favorablement à notre sollicitation. Vous êtes en possession du bulletin d’engagement ; Malheureusement pas de réponse.

 Ceci dit, nous accueillerons avec beaucoup plaisirs  de nouveaux membres, qui à n’en pas douter  insuffleront une dynamique.  A leur tour, ils feront  très certainement des propositions ...

 

Elections :

Election des membres sortants :

Bulletins secrets ou  tout simplement en levant la main, comme nous l’avons fait jusque-là.

Sont proposés à l’élection tous les membres sortants.

Liste ce –dessous :

Ainsi l’équipe restante se compose de : Marcelle DUCROS, Christiane GOUDARD, Pierre GUICHARD,  Danièle HERY, Elisabeth MITTON, Antoine PASQUAL, Mauricette PROHET, Marguerite ROUSSON (Membre d’honneur), Renée SARRETTE, Nicole TRUCHET, Monique VERNET, Geneviève VIAL et moi-même.

 

Nous avons  peut-être d’autres personnes?

Présentation des nouveaux membres  qui désirent intégrer le CA

Election nouveaux membres : le vote

Membres élus qui intègrent le CA

 

Réflexion sur notre futur…

Pistes de réflexion sur notre devenir :

 1er point

Nous avons besoin de nouvelles personnes, si personne ne s’investi, alors que fait-on avec le départ programmé de plusieurs personnes du CA.

Il est impératif que nous soyons plus attractifs pour assurer un renouvellement. Regardons cette assemblée…

2ème point

Réflexion sur notre devenir sur le plan financier 

Les concours de coinche paraissent s’essouffler aux dires de nos voisins de clubs. Nous n’avons pas été concernés pour l’instant. Nous devons nous préparer à cette éventualité.

A l’avenir, concernant le théâtre nous ne sommes pas très à l’aise, l’évolution de la législation en terme d’exigences sécuritaires. Lorsqu’ une troupe joue une pièce de théâtre sur une scène nous devrions être « couverts » par des agents de sécurité. Il va de soi qu’il faut payer ces services qui assurent la sécurité. Alors le coût de ces agents de sécurité, hypothèque nos chances de dégager même une petite marge.

Que fait-on ? Mon rôle est de vous alerter…

Plusieurs pistes sont possibles

La 1ère à terme... on réduit la voilure des prises en charge par l’association.

La 2ème on demande une participation financière de qqs €uros, à chaque membre,

La 3ème l’autre piste serait de demander plus de moyens à la municipalité … au Conseil départemental …

La 4ème possibilité : c’est d’être imaginatif.

Je n’en ai pas parlé en CA donc je serai très mesuré dans ce que je vais dire. C’est une réflexion très personnelle. Il y a qqs jours nous étions en réunion dans le cadre du CCAS. Nous avons évoqué l’idée de redonner une vie à des objets qui étaient devenus obsolètes pour certaines familles. A Châteauneuf, une association  le fait … pour des meubles.

La question m’a taraudé ! Alors…pourquoi pas imaginer quelque chose à Alixan…

J’aurais aimé en parler en CA, mais nous ne nous sommes pas réunis depuis.

Nous avons au sein de notre association des compétences multiples. Nous avons toutes et tous des compétences qui ne demande qu’à s’exprimer. Le moment est peut-être venu de conduire une réflexion.

Et si nous exprimions notre savoir-faire et notre savoir être…Dans notre club nous disposons d’un champ de ressources insoupçonnées et surtout nous disposons de temps (normalement on dispose de temps).

Je vais commencer par vous Mesdames, noblesse oblige. Vous savez toutes coudre un bouton, poser une fermeture éclair, reprendre un ourlet, recoudre une poche, rapiécer. Pourquoi nous ne ferions pas des réfections de vêtements d’enfants. Les mamans aujourd’hui n‘ont ni le temps et n’ont peut-être pas le savoir-faire.

Nous pourrions demander une somme modique, qqs €uros, peut-être 2-3 ou 4 €uros pour chaque intervention ou l’autre possibilité « on nous donne des vêtements en bon état (ce serait une exigence) et qu’on « assure » ce service de redistribution, avec une marge pour le club, moyennant quelques petites retouches.

Je vous laisse entrevoir l’image positive que cela dégagerait,  la reconnaissance du monde retraité  à travers un autre filtre, un autre regard…, ce serait un sacré pied de nez à cette image désuète des personnes dites âgées.  Les PA n’étant pas que des charges mais alors créateurs de richesse et par ce fait, de respect.

Pour cela j’ose imaginer, qu’un petit groupe pourrait se constituer et « redonner » une vie à ces vêtements d’enfants. Tout en se retrouvant autour d’une tasse de café ou une collation. Cela me parait très simple dans le fonctionnement. Ce n’est qu’une question de volonté. Cela permettrait d’apporter de la trésorerie à notre club, et surtout avec une mise de fond très réduite. Mais que de services envers la population … ce serait un véritable Service ... Social. Alors peut-être que des personnes qui ne fréquentent pas le club trouveraient un intérêt dans cet esprit …

Reste à avoir un local … je me tourne vers Madame Le Maire …

Ce qui parait possible avec les dames, serait possible à n’en pas douter avec les messieurs dans d’autres champ de compétences, par exemple, réparer des vélos d’enfants (chaine, pneus, réglage des freins, …), bourse de vélo pour enfants, jouets….

Je reviens sur un point très important, le renouvellement du CA. Nous sommes dans une société qui change en profondeur, changement de paradigme, elle est en mutation. Nous, nous étions comme nos aînés, dans une communication orale et papier, aujourd’hui c’est une communication dématérialisée, avec un vieillissement prématuré des actifs.  « les séniors » sont dégagés des entreprises. Or l’aspect corporel ne reflète pas  l’âge et c’est là tout le paradoxe. Trop vieux en entreprise et trop jeunes pour aller chez les Personnes Agées où ce refus d’adhérer à un club comme le nôtre…ceci confère les difficultés de renouvellement pour rentrer dans un bureau.  Les générations qui nous ont précédés n’ont pas eu cette difficulté.

Alors que fait-on…si non de se réformer en profondeur.

D’où mon retour sur l’élargissement de notre socle… de notre base.

Cela n’engage que ma réflexion … cela va de soi, merci.

Questions diverses à Mme Le Maire

Le 1er point

Le départ des pédicures, puis des Kinés, le remplacement du Docteur Laurent… crée des interrogations chez les Personnes Agées,  pouvons-nous avoir des précisions sur le futur regroupement dans le centre médical.

Le 2ème point

Il se dit que la poste va cesser son activité, l’organisation future. Est-ce possible d’avoir qqs infos et que va devenir ce bâtiment.

Le 3ème point

La possibilité de disposer d’un local pour entreposer nos outils informatiques, de disposer d’une ligne pour recevoir internet pour créer un point rencontre (lecture, café). Peut-être ce local pourrait permettre d’imaginer d’autres activités, à méditer. (caserne des pompiers, cure)

 

La parole aux invités :

La Présidente du Club de Charpey  Colette MORIN et Claude EYNARD secrétaire

M. JOHANY  Président de l’association UNRPA de la Drôme

Mme BARNERON vice-Présidente du  CCAS d’Alixan

Mme  Aurélie LAROQUE Maire de la commune d’Al8IXAN

Clôture de l’Assemblée Générale.

Je rappelle qu’une association vit à travers ses adhérents et vit par ses projets, le jour où il n’y a plus de projets,  c’est la mort à petit  feu,  la fin assurée.

Remerciements aux nouveaux aux personnes qui donnent la main très régulièrement et à vous toutes et tous.

Merci à  Mme Le Maire,  Mme BARNERON et à M.  JOHANY   de l’UNRPA  .

 

Maintenant : place à l’apéritif, puis au petit salé-lentilles. Surtout merci pour votre écoute.

 

Un autre point important : les  nouveaux adhérents sont invités à  partager le vin d’honneur. Ne peuvent prendre part au repas que les personnes à jour de leur carte.


 

Deuxième partie

 

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE DU BEL AGE

 

 

Club du BEL AGE d’ALIXAN

Assemblée Générale ordinaire du 30 janvier 2018

 

En présence de :

-       Madame Aurélie LAROQUE Maire d’ALIXAN,

-       Madame Dominique BARNERON Vice-Présidente du CCAS

-       Monsieur Jean Claude JOHANY Président de l’Association UNRPA FD 26

-     Madame Colette Morin Présidente du Club de l’amitié de CHARPEY

      et M. Claude EYNARD Trésorier du club de l’Amitié.

 

 

Roger NICOLAS, Président du « Club du BEL AGE d’ALIXAN » ouvre la séance

 

-       Il souhaite la bienvenue aux 108 adhérents présents et remercie chaleureusement Mesdames LAROQUE et BARNERON,  Monsieur JOHANY, la Présidente et le Trésorier de CHARPEY pour leur présence à cette Assemblée Générale.

-       Puis il demande d’avoir une pensée pour les  adhérents qui nous ont quitté au cours de cette année 2017. Il rappelle leurs noms : Mme DURANT-DAUTUN, Mme MORIN, M.SERVIAN et M. DUFAUD.

Dans un premier temps nous allons adopter le Procès-Verbal de l’année précédente.

 

 Le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 24 janvier 2017 est projeté sur écran.

Il a proposé à l’assemblée d’approuver ce procès-verbal.

 

Ceci est fait à main levée et à l’unanimité.

 

Rapport moral de L’AG du 30 janvier 2018 Par Le Président

Il précise que nous étions 115 en janvier 2017 et nous terminons l’année avec 138 membres.

 

Pour 2018 nous devrions avoir de nouvelles adhésions, informations prises lors du repas du CCAS, en décembre 2017.

  

Cette Assemblée Générale est sous le signe des évolutions technologiques. Aucun document papier, la présentation est faite en totalité en projection sur écran. C’est un petit millier de feuilles A4 que nous avons pu économiser.

 

Création de notre site internet.  Il distillera les informations que doivent avoir nos adhérents :

-       Le compte-rendu de l’assemblée générale 2018 et le procès-verbal de cette AG

-       Le listing des activités 2018 qu’elles soient hebdomadaires ou dispatchées dans le temps

-       Les voyages et déplacements, avec un retour par les photos

-       Les faits importants qui jalonnent l’année

-       Les actions à thème culturel ou découverte

-       Les actions « maintien de la santé » en relation avec les organismes MSA, CARSAT et autres

 

Autre rappel.

 

-       Le Président rappelle que le club du BEL AGE est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901.

-       Il énumère les membres qui composent le Conseil d’administration et précise le rôle de chaque membre dans les 5 commissions. Il indique que le CA se réunit tous les premiers mardis de chaque mois sauf si ce jour-là est férié, la réunion se trouve  décalée.

-       Le Président propose que les votes se fassent à main levée. Ceci est unanimement accepté par l’Assemblée.

 

Le rapport moral est soumis au vote des 108 adhérents.

Ce rapport est validé à l’unanimité.

 

Le Président cède alors la parole à la secrétaire pour la présentation du rapport d’activité

2017. Elle énumère les actions et manifestations qui ont jalonné l’année 2017.

 

Ce rapport est soumis au vote.                                                                                                      

Il est validé par un vote à l’unanimité.

 

 

Rapport Financier de l’année 2017 présenté par Elisabeth MITTON

                                                                               

L’exercice comptable de l’année se solde par une diminution de la trésorerie disponible pour 564,38 €. Ceci est dû, entre autres, à la prise en charge par le club de deux déplacements en car pour les personnes plus âgées.

-       Le solde du compte postal a peu varié. Nous avons besoin d’une trésorerie suffisante pour faire face aux dépenses importantes : exemple voyage de 3 jours, achats pour les lots offerts lors des concours et les dépenses en amont pour le théâtre.

-       Les recettes du club proviennent principalement du théâtre et des deux concours de coinches, vente de gâteaux faits par les bénévoles, le bar et la loterie. Le club a besoin de ces recettes pour financer les goûters et festivités diverses, environ 1000 €.

-       La participation des adhérents au repas de fin d’année (la Truite du Père Eugène) était de 10 €, le club a pris en charge la différence : 20 € par personne, plus le car, soit une dépense totale de 1960 €, ce qui a affecté le résultat. Il en est de même pour le repas lors de l’assemblée générale qui représente une somme d’environ 1700 €.

-       Cette prise de participation par le club permet de « faire sortir » de chez elles un maximum de personnes âgées. Ceci sera possible tant que nos 3 manifestations seront suffisamment lucratives et avec un bénévolat très conséquent.

-       Nous remercions la Mairie et le Conseil Départemental de nous soutenir financièrement pour nous permettre de financer les actions pour le maintien de la santé (Gym active, Pilates, Gym douce pour les personnes plus âgées, Prévention des chutes, ateliers mémoire et d’autres actions comme notre participation à la Semaine Bleue).

Rapport soumis au vote et accepté à l’unanimité

 

Le Président cède alors la parole à la secrétaire pour la présentation des activités prévues en 2018.

 

Avant notre Assemblée Générale nos adhérents ont eu le plaisir de partager la galette des rois le mardi 9 janvier.

 

- le dimanche 11 février, une représentation théâtrale « Sexe et Jalousie » est prévue à

  la Salle   Polyvalente avec la Troupe Génissoise.

- le mardi 20 mars : repas « cabri » à Saint-Donat chez Jean-Jacques

- le mardi 27 mars : goûter spécial pogne et le mardi 3 avril : goûter spécial suisse

- le mercredi 2 mai journée prévue au Lac du Bourget

- le jeudi 24 mai : concours de coinche

- du lundi 25 au mercredi 25 juin : voyage à Carcassonne (visite guidée de la ville) puis

   Toulouse   (visite de la ville + Airbus) avant le retour à Alixan, arrêt à l’Abbaye

   de Fontfroide et repas au   « Grand Buffet » à Narbonne

- le mardi 3 juillet aura lieu notre repas de fin de saison

- le mardi 4 septembre : reprise des activités

- le mardi 18 septembre : les Mines, déjeuner-croisière et Musée de l’Art Moderne

 

Cette année encore, sur proposition de la bibliothèque,  3 ateliers mémoire sont prévus :

les mardi 27 février, mardi 13 mars er mardi 29 mai.

 

Petit rappel des activités hebdomadaires :

 

- mardi                      de 14 h à 15 h          gym douce

                                   de 14 h à 18 h          rencontre jeux de cartes et jeux de société

                                   à partir de 18 h       danse de société

 

- jeudi                       de 9 h à 10 h 15       gym tonique

                                  de 10 h 15 à 11 h       Pilates

 

- vendredi                 de 8 h 30 à 11 h       marche (départ derrière la Poste)

 

Présentation du  Site Internet par Jean Pierre POTEL

 

Celui-ci  nous en explique le fonctionnement et nous rappelle comment se connecter au site. Il précise ce que l’on y trouvera : photos, planning avec les horaires des activités, les informations qui traitent de la personne âgée et bien d’autres choses au fur et à mesure de la vie du site.

 

Présentation de l’album photos par Pierre GUICHARD

 

Les photos des différentes activités et voyages sont regroupées par thème. Il suffit d’un clic  et le défilement est possible.

 

Complément d’informations par Le Président

 

-       En septembre l’installation d’un atelier PEES (atelier mémoire) avec la MSA, la CARSAT et autres mutuelles à destination des personnes âgées.

-       Le souhait de vulgariser l’utilisation de l’outil informatique (cas des courriers dématérialisés avec l’administration) et l’accès à internet.

-       Le rappel des éléments de conduite de la voiture pour les personnes qui ont perdu leur conjoint (n’oublions pas que nous sommes à la campagne)

-       La création d’un point rencontre centré sur le village avec un accès internet

-       Le montant de l’adhésion au club du « BEL AGE » n’a pas changé depuis de nombreuses années. Nous devons le réajuster et le porter à 20 €, soit 1 € d’augmentation.

Entériner l’augmentation de 1 € pour la cotisation de l’année 2018

Cette décision, de porter la cotisation à 20 €, a été décidée par le Conseil d’administration. 

Cette décision est soumise au vote des adhérents à main levée.

Un contre, une abstention, et 106 voix pour.

L’augmentation de 1 € est entérinée et la cotisation sera de 20 € par carte d’adhérent, dès cette année 2018.

 

Election du Conseil d’administration lors de l’AG du 30/01/2018

Les membres élus pour siéger au Conseil d’Administration le sont pour 1 an. Donc à chaque Assemblée Générale il y a une élection et tous les membres doivent être désignés lors de celle-ci.

Le Conseil d’Administration se représente au complet.

La liste est soumise au vote et unanimement reconduite.

 

Tous les membres sortants sont élus à l’unanimité. A savoir :

Marcelle DUCROS, Christiane GOUDARD, Pierre GUICHARD, Danielle HERY, Elisabeth MITTON, Roger NICOLAS, Antoine PASQUALE, Mauricette PROHET, Marguerite ROUSSON, Renée SARRETTE, Nicole TRUCHET, Monique VERNET, Geneviève VIAL.

Le Président sortant demande si d’autres personnes désirent s’engager. Personne ne se porte volontaire. 

L’élection est donc terminée avec seulement la réélection des membres déjà présents dans le Conseil d’administration sortant, soit 13 membres.

 

Des Pistes de réflexion sur l’avenir de l’Association du « club du Bel Age »

1er point : le renouvellement des membres.

-       C’est un sujet prégnant. Il serait bien que des personnes s’engagent  pour prendre des responsabilités. Les membres en place depuis plusieurs années souhaitent à juste titre se faire remplacer.   

2ème point : notre devenir Financier

-       Ce qui nous taraude. Nous observons une diminution du nombre d’équipes lors des concours de coinche. Ce qui se traduit par une baisse de « retour sur investissement sur les lots» et au décompte final,  le résultat n’est pas celui escompté.

-       Ce qui nous effraie. Lors de nos après-midi théâtre l’évolution du coût de la sécurité pour des petites structures comme la nôtre. Au demeurant la recette va devenir dérisoire.

Comment faire face à ces 2 situations ? Nous sommes bien désarmés…

 

La parole aux invités :

Mme Morin et M. EYNARD.

Ils représentent le club de CHARPEY et confirment la problématique soulevée par le              Président NICOLAS, concernant les recettes pour les concours de coinche et par ricochet le financement de nos activités. La baisse du nombre d’adhérents pour l’organisation des voyages. Beaucoup d’interrogations à la clé.

 

 

M. JOHANY

Il fait part lui aussi de difficulté de renouvellement dans les clubs, de la diminution des effectifs, alors que le nombre de retraités est en constante augmentation. C’est là tout le paradoxe.  Que Faire ?

Mme Dominique BARNERON

Parle de la vitalité de cette association et de tout ce qui est proposé aux adhérents.

Bien sûr elle relève les sujets prégnants énoncés par le Président, mais croit à de possibles alternatives.

Mme Le MAIRE d’ALIXAN

Répond aux questions posées par le président concernant : le devenir de la poste, le centre

médical et paramédical, le local qui pourrait être attribué au « club du Bel Age », l’ancienne

cure avec les soucis engendrés par le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI)

 

Remerciements et clôture de l’AG

Le Président remercie tous les intervenants et annonce la clôture de cette Assemblée Générale et propose de se retrouver autour du verre de l’amitié pour continuer les échanges.

 

Le Président                                                                                                       La secrétaire

Roger NICOLAS                                                                                                Renée SARRETTE